top of page
VOUS POUVEZ NOUS LAISSER VOTRE TEMOIGNAGE EN CLIQUANT SUR LE BOUTON CI-DESSOUS OU BIEN NOUS ENVOYER VOS DESSINS OU VIDEOS

"J’ai  connu la compagnie des Toupies par le forum des associations. De mélanger la musique, la danse, le théâtre et l’art plastique m’a beaucoup plu. De travailler avec des personnes handicapées m’a beaucoup plu car ce sont des personnes très ouvertes, qui donnent  beaucoup d’eux et qui donnent beaucoup d’idées dans les projets Chrysalide. J’aime ce concept de mélanger toutes ces personnes pour former de belles équipes. J’ai fait de très belles rencontres dont une en particulier avec une des stagiaires qui m’a prise dans ses bras dès la première rencontre quand je suis allée la voir pour me présenter et lui dire bonjour. Et à chaque rencontre quand elle me voyait son visage s’illuminait et elle venait vers moi."

 

Cécile

 

 

 

Chrysalide ? Chrysalide ! Des gens et des sens en mouvement

 

Chrysalide: des ateliers où j'ai senti une écoute

une vraie, celle qui autorise le jeu

le jeu avec soi, le jeu de soi, le jeu sur soi

oser est possible

oser ensemble

bienveillants

 

Je goûte aujourd'hui le mélange de nous tous

notre envie de faire ensemble

tout simplement

Je vois cette ouverture

humaine, rare et précieuse

stimuler la recherche, l'exploration

dans le plaisir

ensemble

parfois exigeants, parfois conciliants

 

J'entends souvent, dans ce travail privilégié qu'est le jeu

le son de nos rires

toi, lui, elle, moi

et nous

 

Je palpe l'espace

qui nous rapproche

qui nous différencie

qui nous rassemble

espace où chacun trouve

une place

entière

dans le groupe et dans le jeu

 

Les "je" se testent, s'affirment, se conjuguent au pluriel, et constituent parfois un seul "nous" dans l'aventure du jeu

 

Marijo

 

 

 

 

 

 

Les stages Chrysalide dont j’ai participé à plusieurs reprises m’ont bien aidé de m’épanouir, me détendre et m’évoluer, tout de m’amusant avec les autres participants. Quant aux animateurs, je les ai trouvés hautement professionnels, passionnés et motivés dans leur démarche et dans leur approche vis à vis les publics concernés.

Les techniques utilisées lors des stages sont je trouve accessibles à tous, peu importe la capacité de la personne ou l’expérience du participant dans les domaines artistiques.

J’ai bien apprécié l’accueil chaleureux et l’opportunité de faire de nouvelles rencontres pendant les stages, des rencontres qui m’ont permis de passer des moments privilégies et inoubliables pour moi, des moments de reconnaissance et de joie.

Suite (ou peut être grace?) à ses journées je me trouve actuellement embauché aux Papillons Blancs de Denain où je travaille quotidiennement avec des personnes en situation de handicap. Je dis alors Vive les Chrysalides! et bonne continuation à tous concernés par ce projet - que ça dure et évolue!!

 

Témoignage de Nathan Sadler, Aide Médico-Psychologique, 43 ans.

Maëli Barennes

 

Il y a 10 ans à peu près, je faisais une expérience particulière et unique. Une expérience qui diffusais en moi les germes d'une transformation positive.

Je trouvais sous les yeux des participants et dans l'espace des stages Chrysalide la liberté de me métamorphoser.

Animal, Végétal, Minéral, Stellaire...   Que sais-je encore , Tous les règnes furent visité et incarnés par la puissance de l'imaginaire créatif et collectif.

Expérience profonde et partagée qu'on ne peut oublier.

Je me souviens! J'ai été une jeune tortue de seulement 217 ans, ma peau a gardé la sensation des écaillles et, tortue, j'ai dansé, dansé avec les autres: nous vibrions d'un même rythme. Chrysalide a ramassé les poussières de ce que j'étais et les a rassemblées. Je me sentais bien.

Comme enfin rentrée chez moi et n'est-ce pas précieux d'avoir dans un coin de son dos une petite carapace de l'âme pour se mettre au chaud?

J'ai aimé me peindre le visage et le voir se transformer, choisir des costumes pour mon personnage et alors aussi; surtout, explorer les émotions, les gestes, les pas; comment habiller le coeur quand on est dans l'histoire, avec les autres.

Je mets mon plus bel habit de fête et je vous rejoins!

Bon anniversaire et Longue Vie à Chrysalide


Criiic craaac (quelque chose tire) une enveloppe casse: Métamorphose.
 Par la magie d une alchimie artistique Le Jeu me transforme, et quittant mes vêtements de tous les jours se découvrent aux yeux de tous mes belles couleurs qui étaient dessous. Oh, je ne les avais jamais vues !!! et en plus, elles sont tunique!
Flip Flap… Je peux voler maintenant que mes ailes sont ouvertes.   

 

Romaine d'Halluin

"Mon passage dans l’équipe Chrysalide fut modeste mais représente pour autant une vraie richesse dans mon parcours ! Pour la plasticienne solitaire que je suis les rencontres tant avec les participants aux ateliers qu’avec les autres intervenants, dans cette alchimie toujours en jeu entre les différentes pratiques, fut pour moi une expérience artistique, pédagogique et humaine sans précédent ! La créativité, dynamique au cœur de cette aventure toujours en mouvement, nous place au premier plan de la scène de la vie, sans cesse à inventer, regarder, pour être au monde en s’accordant pleinement le droit d’être soi. La créativité, passerelle vivante entre nos vies intérieures et extérieures représente un vecteur de partage dans lequel nous pouvons tous nous reconnaître, singulièrement et collectivement, dans le don de soi et la générosité. Merci à tous ceux qui font exister et qui participent à cette merveilleuse aventure ! Longue vie encore à Chrysalide !"

 

Gladys BREGEON

 

 

Souvenir de mon premier stage Chrysalide

 

"Je t'ai rencontré, toi, "l'étrange" avec cette allure singulière, accidenté, cabossé, fragilisé. Humble enfant de la terre, je fus surpris la première fois. Malgré moi, je lisais sur ton visage, les creux, les pleins, les bosses, ces empreintes, ces modelages mystérieux d'un corps différent et cela m'interrogeait... Puis, le théâtre en un instant, par l'écoute et le mouvement nous a uni... J'ai perçu alors dans tes yeux la beauté en ta force de vie.

Merci!..."

 

Didier

 

 

bottom of page